L’association RIDEC France a vu le jour ce mois de mars 2021. Il s’agit d’un réseau d’Infirmier Libéraux spécialistes du diabète, pour la plupart certifiés en ETP, consultants et Cliniciens.
Ces « 6 copains » de formations : quatre infirmiers et une coordinatrice de Maison de Santé des Pyrénées Orientales, ainsi qu’une infirmière du Rhône-Alpes, se sont fédérés après avoir partagés les mêmes cursus avec une vision commune de la profession et du rôle propre de
l’infirmier.
Leur but est de valoriser la profession d’infirmier et de l’articuler autour de projets et d’actions de groupe afin d’améliorer la qualité de soins de leur patient.
La base de notre association est la co-construction. Ce travail collectif permet de valoriser notre métier d’infirmier clinicien. Nous parlons le même langage, nous avons la même vision du projet de santé : l’approche holistique du patient et de sa famille. Nos rencontres
permettent des échanges entres pairs de tout horizon, de donner une dynamique essentielle dans nos projets, échanger sur nos expériences.
Ce réseau d’infirmiers veut privilégier la prise en charge pluri- professionnelle, et la coordination avec les autres acteurs paramédicaux et médico sociaux.
Un autre objectif de RIDEC France est de fédérer la profession infirmière autour de compétences intrinsèques que sont la clinique infirmière, la consultation, l’éducation thérapeutique mais aussi la pathologie du diabète.
L’association s’applique à partager les connaissances, à se former en valorisant la profession et le rôle propre.
Elle s’oriente pour la promotion de santé, l’exercice coordonné et le partage de la connaissance, impulser chez les étudiants le désir de développer l’identité professionnelle du rôle autonome de l’infirmier, le leadership et la pluridisciplinarité dans l’intérêt du patient et de sa famille, viser la prise en charge holistique et accroître l’assertivité du soignant.
Avec RIDEC France étudiants : on vous accompagne !
« Élever l’identité de l’infirmier c’est préparer la santé de demain »
Par les acteurs spécialisés en ETP, et sur la prise en charge du diabète, Ridec France envisage de développer un programme d’ETP spécifique à cette maladie chronique et rendre l’autonomie du patient, et/ou permettre de retarder l’entrée dans le diabète.
Ayant à cœur le développement et la valorisation des pratiques infirmières que sont la consultation, l’éducation thérapeutique et le raisonnement clinique, Ridec France est pour une mise en avant de l’infirmier au cœur du système de santé comme intervenant majeur dans le parcours de soin du patient.
Elle s’inscrit également dans une volonté de promouvoir et organiser en partenariat avec d’autres acteurs de terrains des actions /opérations de santés publiques.
Ridec France a pour ambition de proposer à ses pairs dans un second temps des formations en ETP, Diabète notamment.
Ridec France soutient les nouvelles pratiques et l’émergence des nouvelles professions telles que IPA (Infirmiers en Pratiques Avancées), Ide Asalées, protocoles de coopération comme le repérage de la fragilité de la personne âgée et évidemment les Infirmiers Cliniciens CADCI (Certificat d’approfondissement à la démarche clinique infirmière malheureusement pas encore reconnus en France) et les Infirmiers « Equilibres art 51 LFSS2018 ».
Ridec France est là, également, pour vous donner des conseils juridiques, des conseils à l’installation, en nomenclature, sur l’exercice coordonné.
L’association est ouverte aux futurs adhérents, vous pouvez les contacter via ridecfrance@gmail.com .
Un site sera bientôt accessible dans quelques semaines…
L’équipe Ridec’France