Depuis la seconde guerre mondiale nous utilisons des systèmes de sirènes pour protéger la population.
Initialement inventées pour les bombardements, les sirènes furent conservées, après le conflit,
pour alerter la population d’un danger ou d’une catastrophe.
Le système RNA (Réseau National d’Alerte) était né*.

Une nouvelle sirène près de Montpellier, installée le 23 décembre 2017

Une nouvelle sirène près de Montpellier, installée le 23 décembre 2017

Fort de plus de 4500 sirènes électromécaniques reparties sur le territoire national, le système est peu à peu amélioré et désormais déclenché par voie numérique en préfecture. Un essai est d’ailleurs réalisé tous les premiers mercredis de chaque mois vers 12h15.

Il reste cependant un problème, c’est que cette Alerte ne permet pas de connaître la nature du danger (catastrophes naturelle, accidents nucléaire, fumées toxiques….).

Il ne permet pas non plus de cibler un territoire précis.

Il faudra pour cela que chaque citoyen, entendant l’alerte, prenne connaissance via les médias locaux ou nationaux (France bleu, France infos….), de la nature de l’événement et des consignes à respecter le cas échéant.

LE TÉLÉPHONE AU SERVICE DE LA SECURITE

L’évolution des technologies et l’accessibilité du téléphone portable, et notamment de type smartphone, (en 2021 l’INSEE indique que 77% de la population de plus de 15 ans possède un smartphone*), encourage les pouvoirs publics à améliorer le système d’alerte aux populations.

Dès juin 2013, le gouvernement lance une application mobile nommée SAIP* (Système  d’Alerte et d’Informations aux Populations).

Application pour smartphone qui ne fut finalement téléchargée que sur 900 000 téléphones et qui présentait de nombreux ratés (il faudra plus d’une heure pour déclencher l’alerte lors de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice). Le 1er juin 2018, l’application est totalement abandonnée.

Poussé par une directive européenne de décembre 2018, la France devait se doter d’un système d’alerte fiable avant le 21 juin 2022.

Le système FR ALERT :

Le mardi 21 juin 2022*, le gouvernement lance donc notre nouveau Système d’Alerte et d’Informations aux Populations, en complément des sirènes déjà existantes.

Le système FR ALERT, contrairement à son prédécesseur ne nécessite aucune installation d’application.

On utilisera le réseau mobile pour faire transiter les informations concernant un danger.

alerter et protéger

 Lors d’un événement nécessitant une alerte à la population (catastrophes, attentats, tsunami….), vous recevrez directement une notification sur votre téléphone précisant la nature du danger, sa localisation et les comportements à adopter en conséquences (rester chez vous….).

Le système est cependant limité aux smartphone 4G, la technologie utilisée est celle d’une onde radio (cell broadcast) permettant de cibler les utilisateurs géolocalisés et de diffuser des messages à grande échelle en quelques secondes. Cependant, la couverture et la performance du système varient en fonction des zones géographiques. Le système n’envoie pas de sms pour éviter de saturer le réseau téléphonique en cas d’envoi de millions d’informations.

Autre limite au système, les zones blanches, malgré une couverture de tous les opérateurs de 99% de la population, prive encore environ 100 000 habitants selon les chiffres de l’ARCEP (05/2024)*

Le processus reste cependant fiable et permet de cibler les zones à alerter pour un évènement local.

En effet, tous les smartphones situés dans la zone de danger seront automatiquement prévenus par la préfecture et recevront l’alerte et ce, quel que soit leur opérateur téléphonique.

Des essais concluants ont d’ailleurs déjà été réalisés, notamment sur nos côtes catalanes, pour une alerte au tsunami le 03 novembre 2023*.

Sources : Image d’une alerte FR-Alert (© Maxppp - Bruno Levesque)

Sources : Image d’une alerte FR-Alert (© Maxppp – Bruno Levesque)

https://fr-alert.gouv.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_aux_populations

https://www.senat.fr/rap/r16-595/r16-5955.html

https://mobile.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Qu-est-ce-que-le-SAIP

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2018-Dossiers/Alerte-attentat-l-application-SAIP-fait-place-aux-reseaux-sociaux

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/lapplication-saip-destinee-a-diffuser-des-alertes-attentat-ne-sera-plus-active-a-partir-du-1erjuin_2775873.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-couverture-mobile-en-metropole/la-couverture-des-zones-peu-denses.html

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-civile/FR-Alert/Exercice-tsunami-test-FR-Alert-sur-le-littoral-mediterraneen-le-vendredi-3-novembre-202