Antiseptiques et sérum physiologique

Le saviez-vous ?

Les IDE ont le droit de prescrire les antiseptiques !

Les infirmières ont le droit de prescrire des antiseptiques et du sérum physiologique depuis la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, Art 25.
Ainsi, dans le cadre de soins prescrits et en cas d’insuffisance de produit ou d’oubli de prescription médicale par exemple, vous pouvez prescrire un antiseptique, sachant que sur une plaie chronique même infectée les antiseptiques ne sont pas recommandés.
En revanche, les produits contenant du sérum physiologique à prescription médicale facultative (Chlorure de sodium physiologique unidose) ne sont pas pris en charge et sont en vente libre et de fait non remboursable (NR)
En effet le chlorure de sodium 0,9% pour perfusion reste un médicament à prescription médicale obligatoire de liste I.

 

Quelles sont les différentes solutions antiseptiques prescriptibles ?

La chlorhexidine : privilégier les solutions à 0,5% car les solutions aqueuses à 0,05% ont une faible activité bactéricide. L’hypochlorite de sodium : il s’utilise pur en lavages ou en pansement humides, très bien toléré y compris sur les muqueuses. Povidone iodée : bien tolérée sur la peau et les muqueuses, faire suivre d’un rinçage chez les enfants de moins de 30 mois. Elle est contre indiquée aussi aux 2eme et 3eme trimestres de grossesse.
L’alcool éthylique : à 60% ou 70% il s’utilise pour l’antisepsie de la peau saine. Son action bactéricide est supérieure à l’alcool à 90% en raison d’une meilleure pénétration de la paroi. Il s’évapore et sèche vite. Ne pas utiliser avant l’âge de 30 mois sur la peau lésée, les muqueuses et avant une glycémie capillaire, au risque de fausser les résultats.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000038821310