Voici des exemples de formation pour l’année 2021 :
E-LEARNING – RAISONNEMENT CLINIQUE IDE ET BSI, OUTILS D’ÉVALUATION DES BESOINS EN SOINS DU PATIENT ET PERTINENCE DU PLAN DE SOINS :
La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la nécessité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne. La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans acquisition de compétences.
GESTES ET SOINS D’URGENCE EN SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE :
Face à des patients en situation d’urgence vitale, ou pour la prise en charge des victimes d’attentats, d’épidémie, ou de risque NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) les professionnels de santé doivent pourvoir établir un bilan complet, et savoir utiliser et mettre en œuvre les moyens nécessaires, en toute sécurité afin d’apporter une organisation coordonné de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et la prise en charge somatique et psychique des victimes induites. L’objectif de ce programme DPC est de connaitre et maitriser les gestes et les soins à effectuer devant les différentes situations d’urgence, appréhender les intervenants de la gestion de l’urgence afin de répondre au dispositif ORSAN en s’articulant avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC.
PLAIES ET CICATRISATIONS – SOINS INFIRMIERS DANS LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES :
Les plaies aigues, complexes et ou chroniques sont pris en charge par l’infirmier(e) au lit du patient. L’évaluation d’une plaie est donc la première étape du soin. Grace au droit de prescription des dispositifs médicaux, l’infirmier(e) a toute autonomie dans le choix et la conduite du protocole de soin. L’observation, l’évaluation, connaître les différentes classes des pansements, le choix et la mise en place des dispositifs adaptés, les soins éducatifs, la coordination, la prise en charge de la douleur et la traçabilité sont au cœur des compétences développées par l’infirmier(e).
PRADO BPCO :
Cette action de formation a pour objectif de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient présentant une BPCO, afin d’améliorer les pratiques de soins, la pertinence des soins, la prévention des effets secondaires, l’éducation du patient et de son entourage et de vous sensibiliser aux nouvelles prises en charge : « PRADO ». Cette démarche inclue la prise en charge globale du patient (prévention, surveillance et éducation) et la coordination des intervenants en s’appuyant sur le dossier de soins infirmiers et le carnet de suivi.
PRADO IC :
Depuis 2013, le service Prado est proposé pour le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque. Son parcours, établi selon le guide du parcours de soins des insuffisants cardiaques de la Haute Autorité de santé, a été élaborée en collaboration avec la Société française de cardiologie (SFC). La prise en charge et la surveillance clinique de ces patients est donc la première étape du soin. Cette action de formation a pour objectif de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles en soins infirmiers dans la prise en charge du patient à domicile présentant une pathologie cardiaque afin d’améliorer les pratiques de soins, la pertinence des soins et la prévention des effets secondaires et de sensibiliser aux nouvelles prises en charge : « PRADO ». Cette démarche inclue la prise en charge globale du patient (prévention, surveillance et éducation) et la coordination des intervenants en s’appuyant sur le dossier de soins infirmiers et le carnet de suivi.
SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCES DES PATIENTS SOUS PERFUSION :
Cette action de formation cognitive « Soins Infirmiers et surveillances des patients sous perfusion » de 2 journées est destinée aux infirmiers-ières. Elle a pour objectif de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles en soins infirmiers dans la prise en charge du patient à domicile bénéficiant d’un dispositif invasif, afin d’améliorer les pratiques de soins, la pertinence des soins et la prévention des infections induites par des soins invasifs. Cette démarche inclue la prise en charge globale du patient (prévention, surveillance et éducation) et la coordination des intervenants en s’appuyant sur le dossier de soins infirmiers.