PROMOTION À LA SANTÉ SEXUELLE

« La santé sexuelle est un état de bienêtre physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. »

La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence.

La stratégie nationale de santé sexuelle investit le champ de la santé sexuelle et reproductive sous un angle global et positif et dans un cadre partagé au niveau interministériel.

Ses orientations stratégiques 2017-2030 s’articulent autour des grandes priorités. Afin d’améliorer la prise en charge des personnes dans le domaine de la sexualité, il est essentiel de fournir aux professionnels de santé, notamment ceux de premier recours, un socle commun de connaissances scientifiques, de compétences psycho-sociales et juridiques sur ces sujets, ainsi que sur les caractéristiques et les besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ou les plus exposées.

L’infirmier est un professionnel de premier recours, et se trouve à devoir accompagner des patients.

Cette action de formation permettra aux IDE de réaliser une actualisation des connaissances et l’apprentissage de nouveaux concepts dans le cadre la santé sexuelle, afin de promouvoir l’accompagnement, améliorer le dépistage et l’orientation des patients dans le parcours de soins.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer le concept de santé sexuelle et de droits humains
  • Connaitre les indicateurs de santé sexuelle et les populations à risques
  • S’initier aux différentes approches préventives visant à réduire l’exposition aux IST et VIH
  • Réactivation de connaissances sur les méthodes de contraception
  • Promouvoir une communication relative à la sexualité
  • Dépistage des violences faites aux femmes et mutilations sexuelles

REPÉRAGES DES VIOLENCES CONJUGALES ET INTRA FAMILIALES

Les violences et les maltraitances envers les personnes vulnérables font l’objet d’une politique renforcée ces dernières années, notamment dans le cadre de plans d’actions interministériels et pluriannuels dédiés (contre les violences faites aux femmes -5ème plan 2017-2019, aux enfants – 1er plan 2017-2019, aux personnes âgées et personnes handicapées- 2ème plan à venir pour la période 2019-2022).

Cette problématique est transversale à tous ces publics, aussi, au-delà de ces plans spécifiques, la formation des professionnels en constitue un axe prioritaire commun.

En France, les répercussions ainsi que la fréquence de la maltraitance et des violences restent insuffisamment connues.

Quelle que soit la victime, les professionnels doivent pouvoir acquérir des connaissances et des compétences sur les répercussions individuelles et collectives de la maltraitance et des violences sous ses diverses formes et notamment sur le développement et le devenir de la victime.

Cette action de formation a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé et ainsi permettre et être en mesure d’appréhender les différentes formes de violences pour mieux les repérer ainsi que les conduites à tenir, le cas échéant. La connaissance du cadre réglementaire et des dispositifs ou acteurs (institutionnels, associatifs) à mobiliser doit permettre à ces professionnels d’agir face à des situations de maltraitance ou de violences identifiées.

Des aspects plus spécifiques seront à inclure sur les violences faites aux femmes. Il convient d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires relatives à leurs droits et besoins fondamentaux, sur les circuits de remontée des informations préoccupantes et des signalements.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’action pédagogique portera sur les trois dimensions que sont le savoir, le savoir-être et le savoir-faire

  • Comprendre la vulnérabilité et la dépendance, et le risque de maltraitance ou de violence
  • Connaître le concept de bientraitance et les outils de son déploiement
  • Incarner le respect de la personne dans les pratiques professionnelles au quotidien
  • Repérer les risques d’épuisement et d’isolement de l’entourage familial, afin de prévenir les risques de maltraitance

 

E-LEARNING – ADDICTION AU TABAC : LE SEVRAGE TABAGIQUE DU PATIENT PAR IDE

La France compte 1/3 de fumeurs et plus de 700 000 consommateurs réguliers de cannabis : des chiffres qui restent stables malgré les multiples campagnes de prévention des dernières années. La prise en charge des addictions des patients est un enjeu de santé publique et de réduction des Inégalités Sociales de Santé. Au plus près de la population au quotidien, les infirmières libérales sont des acteurs privilégiés pour repérer des personnes en situation d’addictions, intervenir auprès d’elles et/ou les orienter.

Depuis la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé, elles bénéficient d’ailleurs d’un élargissement de leurs droits et sont en mesure de prescrire des traitements nicotiniques de substitution. Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements de substitution sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie et pour le reste par la mutuelle (sans avance de frais).

Cette formation propose une actualisation des connaissances sur le sevrage tabagique et l’acquisition d’un savoir-faire/savoir être avec le patient dépendant au tabac et/ou cannabis : ceci afin de l’accompagner dans une démarche de changement, de réduction des risques et d’arrêt temporaire ou définitif de la consommation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaitre la place du tabagisme en Santé publique
  • Connaitre les moyens de prévention et de contrôle du tabac
  • Connaitre les mécanismes de la dépendance et de la pharmacologie de la nicotine
  • Connaitre les effets somatiques et psychologiques du tabagisme
  • Connaitre les rôles et les missions des infirmières dans le sevrage tabagique en lien avec leur rôle autonome.
  • Maitriser la prescription des substituts nicotiniques

 

APPUI À LA CONSTRUCTION ET À LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS D’EXERCICE COORDONNÉ: MSP – ESP- CPTS

L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles : les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluri- professionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP). Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par les jeunes générations. Une première évaluation par l’IRDES a montré des gains en matière de productivité et de dépenses associés à une meilleure qualité des pratiques pour le suivi des malades atteints de pathologies chroniques (diabétiques), la vaccination et la prévention du risque iatrogénique. De plus, il contribue à stabiliser l’offre de soins dans les territoires connaissant des tensions démographiques. Ces bénéfices sont d’autant plus observés que les professionnels coopèrent de manière effective entre eux et partagent de l’information. C’est pourquoi un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes de soins coordonnées d’ici 2022.

Les communautés territoriales de santé (CPTS), elles aussi inscrites dans le code de la santé publique depuis la loi de janvier 2016, sont ancrées dans les bassins de vie et constitue une forme d’exercice coordonné à une échelle territoriale : les professionnels de santé participant aux CPTS ne partagent pas nécessairement la même patientèle mais se coordonnent pour mettre en œuvre des projets répondant aux besoins de la population de leur territoire, en utilisant une logistique commune et des outils de partage sécurisé des données de santé. Actuellement, plus de 300 projets de CPTS ont été identifiés pour l’essentiel à l’initiative des professionnels de santé de ville et avec l’appui des ARS. La stratégie de transformation du système de santé a pour ambition de mailler tout le territoire national de CPTS d’ici 2022 afin que l’exercice isolé constitue une exception et afin d’assurer une organisation territoriale des soins. La loi sur l’organisation et la transformation du système de santé inscrit dans le CSP les équipes de soins spécialisés en leur donnant comme objectif d’organiser leurs activités de façon coordonné avec l‘ensemble des acteurs du territoire, et ce sera la plupart du temps dans le cadre des CPTS. Des négociations entre l’Assurance Maladie et les représentations professionnelles sont en cours pour mettre en œuvre un financement pérenne des CPTS en contrepartie de missions prioritaires (accès aux soins, organisation des parcours, prévention) et optionnelles (démarche qualité, accompagnement des professionnels). Le développement professionnel continu doit accompagner cette évolution des pratiques et des modes d’exercice.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Outiller à la construction et à la mise en œuvre de projets de santé communs les professionnels de santé
  • Connaitre les objectifs de la stratégie « Ma Santé 2022 »

 

V.A.E ET BILANS DE COMPETENCES CHEZ MEDEO

V.A.E

Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable par le ministère certificateur concerné et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration de votre « Livret 2 »
ou « Dossier de preuves ».

Pour vous aider dans cette démarche, MEDEO FORMATION met à votre disposition toute sa compétence, son professionnalisme et les valeurs véhiculées par son expertise dans l’accompagnement de la VAE.
MEDEO FORMATION décrit cette démarche comme une alliance de travail, basée sur un co-engagement dont la co-construction permettra l’atteinte de l’objectif commun :
Expliciter vos compétences, par le biais du livret 2, pour répondre aux attentes du jury final.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Elaboration du livret 2
  • Préparation à la présentation au jury de validation

 

BILAN DE COMPTÉTENCES

Notre vie personnelle évolue au fil du temps. A chaque âge ses remises en question, ses réorientations. Notre vie professionnelle obéît elle aussi à des cycles. Ces cycles sont intiment lié à nos choix de vie, nos ambitions, nos engagements. Ils sont parfois fait
d’opportunités évidentes ou qu’il nous faut se créer. Le chemin peut paraître long, sinueux. Faire le premier pas sur cette nouvelle voie nécessite quelquefois de beaucoup de courage. Mais pour aller où e comment ?

MEDEO FORMATION vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Être à vos côtés pour vous permettre la réussite de vos projets et vous menez vers une réflexion alliant intérêts personnels et professionnels.
Pour aller où ? Là ou vos compétences vous mènerons.
Comment ? grâce au bilan de compétence et l’expertise de MEDEO FORMATION

MEDEO FORMATION au service de vos compétences pour en faire le bilan, et mettre en lumière vos acquis, vos limites, vos potentialités et vos motivations. Cette approche vous permettra de définir un projet professionnel solide et vous permettra :
– Une prise de recul sur soi, vos priorités, associées à une réflexion sur votre devenir professionnel.
– De prendre conscience de vos forces, vos atouts et vos acquis pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives.
– D’être acteur de votre carrière et de créer un nouveau mouvement d’action pour donner du sens à vos projets.

MEDEO FORMATION de réaliser votre bilan de compétences, accompagné sur plusieurs mois d’une consultante formée et certifiée par APC. Cette démarche, dont le moteur est votre motivation, se définie comme une alliance de travail, basée sur un co-engagement
dont la co-construction permettra l’atteinte de votre objectif :
Mettre en lumière vos acquis et vos compétences pour en faire le plus beau des projets : Le votre

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mettre en valeur vos compétences
  • Une prise de recul sur soi, vos priorités, associées à une réflexion sur votre devenir
    professionnel.
  • De prendre conscience de vos forces, vos atouts et vos acquis pour vous ouvrir à de
    nouvelles perspectives.
  • D’être acteur de votre carrière et de créer un nouveau mouvement d’action pour
    donner du sens à vos projets.