Il vous reste plus que le second semestre ou l’année prochaine pour valider ce parcours.

Savez-vous ce qu’il faut faire pour le valider ?

Il existe 3 typologies :
FC = formation continue
EPP = Évaluation de la pratique professionnelle
GDR = Gestion des risques
PI = Programme intégré (FC + EPP/GDR)

Vous devez réaliser durant les 3 années soit :
Une formation continue (FC) et Formation sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou une formation sur la gestion des risques (GDR)
Une formation en programme intégré (FC + EPP ou GDR)

Pensez à demander à votre conseiller en formation où vous en êtes.

Quand vous avez choisi le thème de formation, il faudra choisir le format.

Qu’est-ce que le format d’une formation ?

Les différents formats de formation sont : Présentiel, E-learning et Classe virtuelle.
Le présentiel se définit par une formation en présence du formateur et des autres apprenants dans un lieu dédié à la formation.
Quant au e-learning, c’est une formation à distance qui utilise les nouvelles techniques digitales d’apprentissage, vous réalisez la formation dans le lieu que vous décidez (plage, maison, etc…)
Et la classe virtuelle, c’est une formation à distance également, mais vous serez à l’aide d’un outil numérique dans une représentation d’une classe avec le formateur et les autres apprenants en direct.

Durant vos formations, différentes méthodes sont utilisées.

Formation continue = apport théorique de connaissance
Audit clinique = Méthode de formation qui mesure les écarts (1er tour d’audit) entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats de la première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts (2ème tour d’audit).

Simulation en santé = Méthode de formation qui permet de reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures, des techniques, repérer des situations etc…

Vignette clinique = Permet de stimuler la pratique courante d’interprétation d’images, de lames ou de tracés par exemple en dermatologie, radiologie, échographie, anapath, génétique etc. Cette méthode permet de mesurer la pertinence de l’interprétation par le professionnel de santé.

Test de concordance de script (TCS) = Sur la base de situations cliniques courtes, le TCS consiste à tester le raisonnement diagnostique ou la stratégie thérapeutique du professionnel, à partir d’éléments d’information qui lui sont successivement communiqués. La tâche consiste donc à envisager l’effet que produirait la découverte d’une nouvelle donnée sur l’une des options pertinentes présentées au participant. Celui-ci doit choisir entre les différentes propositions formulées à l’aide d’une échelle de Lickert (1 variable et 5 échelons). Le professionnel participant est évalué sur la base d’un score qui mesure le degré de concordance entre ses réponses et celles d’un panel de référence constitué de professionnels expérimentés dans le domaine concerné.

Vous pouvez retrouver tout sur le site de l’agence : https://www.agencedpc.fr

période triennale 2023 – 2025
période triennale 2023 – 2025