Qu’est-ce que le télésoin ?
Le télésoin est le moyen d’avoir un soin à distance avec un infirmier ou une infirmière par exemple.
Dans la NGAP (nomenclature général des actes professionnels) certains actes avec la lettre clé TMI peuvent se facturer à distance (par exemple : le suivi d’un pansement à distance, la séance de surveillance PRADO, acte d’accompagnement à la prise médicamenteuse et la surveillance et observation d’un patient insulino-traité).
Pourquoi faire un télésoin ?
- Limiter la fatigue et le temps lié au déplacement
- Limiter la transmission de microbes
- Consulter rapidement
- Parce que la situation médicale du patient le permet
Où faire ce soin à distance ?
Dans l’idéal dans un lieu calme et lumineux pour parler en toute confiance et ne pas être dérangé.
Pour communiquer rien de plus facile, il suffit d’avoir un ordinateur, smartphone ou tablette équipés d’une caméra, et d’une connexion internet.
L’IDE peut réaliser des télésoins que si le patient est connu dans les 12 derniers mois, et il ne peut excéder plus de 20% de son activité en télésoin.
Le codage TMI doit être utiliser avec le bon coefficient.
Source : https://www.ameli.fr/infirmier/exercice-liberal/realisation-actes-telesante