Formation de formateur spécialisé : sanitaire et médico-social

105 heures sur 15 jours
9,9/10 (13 avis)
Presentiel

Description de la formation

Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaire pour former d'autres personnes.
Certifiante, elle revalorisera vos compétences acquises tels que les fondamentaux de l'animation, de la communication , et de la conception pédagogique. Tout en découvrant les spécificités du sanitaire et médico-social.
Formation en discontinu : 2 jours / mois pendant 7 mois + 1 jour de certification

Programme de la formation

Module 1 : Définir les fondamentaux de la formation
Module 2 : Développer et construire une formation
Module 3 : Animer une formation
Module 4 : Élaborer une posture et communication de formateur
Module 5 : S’organiser au vu de la formation
Module 6 : Construire une formation à la suite d’une demande et appliquer sa pratique professionnelle dans une démarche qualité
Module 7 : Guidance : préparation projet de formation

Les formateurs

GAUDIN Maxime

GAUDIN Maxime

BARDETIS Pauline

BARDETIS Pauline

Objectifs de formation

  • Définir les fondamentaux de l’animation
  • Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées à la population ciblée
  • Utiliser des outils pédagogiques et d’animation pour permettre l’interactivité
  • Adopter une bonne posture d’animation et de communication.
  • S’organiser au vu de la formation
  • Définir les différentes typologies de formation du sanitaire et médico-social
  • Adaptation des contenus, des méthodes pédagogiques et des modalités d’accompagnement au profil des apprenants et au contexte professionnel

Taux de satisfaction des apprenants

Indicateur de réussite 2025 : 100%

9.9 / 10 (13 avis)

Public cible

  • Professionnels du secteur sanitaire et médico-social ayant un diplôme d’exercice (sanitaire ou médico-social)

Prérequis

  • Avoir une expérience de 3 ans dans l’animation pédagogique
  • ou
  • Avoir la formation de formateur professionnel d’adultes

Équipe pédagogique

Les formations sont animées par des formateurs professionnels disposant d’une expertise métier et pédagogique en lien direct avec les thématiques abordées.

Leurs compétences sont vérifiées et actualisées régulièrement afin de garantir la qualité des actions de formation.

Le CV du formateur intervenant sur l’action est disponible sur demande.

Ressources pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (vidéo-projecteur, salle en U)
  • Conditions techniques, pédagogiques et d’accompagnement sont précisées avant l’entrée en formation afin de garantir la qualité des apprentissages et l’accessibilité aux outils
  • Mise à disposition des ressources pédagogiques des apprenants sous format papier et/ou numérique, via l’extranet ou la plateforme de formation
  • Cours magistraux
  • Livrets de note et stylos
  • Pratique réflexive
  • Co-construction des savoirs
  • Etudes de cas concrets
  • Quiz en salle

Modalités d'évaluation

  • Evaluation de la satisfaction réalisée afin de mesurer la qualité de la formation dans une démarche d’amélioration continue
  • Mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques et adaptation de l’accompagnement si nécessaire.
  • Suivi et évaluation des acquis réalisés tout au long du parcours
  • Analyse des retours des apprenants et des parties prenantes afin d’améliorer les contenus, les modalités pédagogiques et l’organisation des formations.
  • Feuille de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Conduite de projet, groupe de suivi de formation
  • Mises en situation pratique et simulée

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
Obtenir la certification : Animer les différentes approches pédagogiques pour les formateurs spécialisés dans le sanitaire et médico-social Obtenir l'acquisition des compétences de 6 soft Skills
Modalité d'obtention
Dossier d'un projet d'animation et soutenance devant un jury Evaluation des compétences de 6 soft Skills (sur demande de l'apprenant)
Détails sur la certification
Attestation de présence
Certificat professionnel
Open Badge
Durée de validité
3 ans

Accessibilité

Notre organisme de formation s’engage à garantir l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap et à promouvoir l’égalité professionnelle. Des aménagements pédagogiques, techniques ou organisationnels peuvent être proposés en fonction des besoins identifiés.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin d’étudier la faisabilité des adaptations nécessaires, y compris pour les formations à distance (FOAD).

Pour toute demande d’information ou d’adaptation, merci de nous contacter par mail à contact@medeo-formation.fr ou par téléphone au 04 68 36 97 53. Les modalités d’accès et d’accompagnement sont définies en lien avec notre équipe pédagogique après un échange préalable.

Délai d'accès

4 semaines

Formation de formateur spécialisé : sanitaire et médico-social

Capacité 12

Prix 2990 € net de TVA

Durée 105 heures sur 15 jours

Prochaines dates

  • 11 JAN 2027 Toulouges

Créé le 23 mai 2024 ● dernière mise à jour le 20 avril 2026

Prochaines dates

Formation de formateur spécialisé : sanitaire et médico-social

  • 11 JAN 2027

    Formation de formateur spécialisé : sanitaire et médico-social 2027 - MEDEO

    Toulouges

    Prix : 2500 € net de TVA